Une escapade sur le Plateau
Que signifie la croix de Rognac ?
Vitrollien le 13/04/2010

 

Si vous êtes automobilistes et que vous circulez la nuit sur l’autoroute A7 ou sur la nationale 113 au niveau de Rognac, vous remarquerez le scintillement d’une croix située en haut de la falaise. Cette dernière fait également partie d’un circuit de randonnée sur le Plateau entre Vitrolles et Rognac, c’est la raison pour laquelle le Vitrollien s’est intéressé à sa signification.
Selon le site Internet de la ville de Rognac, c’est en 1900 que fut érigée la célèbre Croix, une construction métallique dressée sur un socle de pierres maçonnées. Placée au bord de la barre rocheuse du Cousta qui surplombe le village, elle est visible de fort loin. Une tradition orale du pays rattache cette croix aux évènements suivants: En 1852, un enfant de 4 ans, Benjamen Barthélémy, tomba de la barre rocheuse, fort élevée en cet endroit, et survécut par bonheur à sa chute. En 1866, fut scellée sur l’un des piliers de l’église paroissiale une plaque de marbre blanc portant, gravés en lettres dorées, les remerciements de la famille Orgias pour une grâce obtenue, ainsi que la date de 1866. Mais au-dessus de ladite plaque, un tableau, daté lui aussi de 1866, figurait un enfant soutenu par un ange, dans sa chute d’une barre rocheuse. Le tableau, de petite taille, mentionnait le nom de l’enfant, son âge, ainsi que la date de 1852.
Dans l’esprit populaire, la croix de Rognac serait donc le remerciement de la famille de l’enfant sauvé. Toutefois un intervalle de 48 ans entre l’accident du petit Benjamen et de 34 ans entre l’ex-voto de l’église et l’érection de la croix, font douter que la tradition soit l’exacte explication de la Croix. Cela pourrait être aussi un édifice pieux célébrant l’aube du XXème siècle, sans rapport évident ni prouvé avec l’histoire miraculeuse de l’enfant.