SOMMAIRE:

Avril 2013 - Ne pas confondre granit et granite !

Novembre 2009 - Pas de cheminée sans feu

Octobre 2009 - A vos marques, prêts, restez ...

Mai 2009 - Espéraza Vitrollais

Avril 2009 - Qu'est-ce que le Vitrollien?

 
HUMEUR
Ne pas confondre granit et granite !
Avril 2013

Dans l'article «Ce Roucas qui couronne le village», de nombreux visiteurs ont remarqué que le terme GRANIT a été précisément choisi pour désigner le Rocher de Vitrolles.
Contrairement aux idées reçues, Il ne s'agit pas d'une erreur même si cette terminologie peut très rapidement porter à confusion.
Lorsque le Vitrollien évoque le granIT, il ne parle pas du granITE, ce dernier désignant une roche plutonique magmatique inexistante dans notre région. Etre expert en géologie ne suffit donc pas, il faut également faire très attention à l'orthographe.

Car le granit peut bien désigner une roche calcaire comme expliqué ci-dessous (source WIKIPEDIA):

Il ne faut pas confondre «GRANITE» et «GRANIT». Ce dernier est un terme technique utilisé par les marbriers. Il ne définit pas une roche spécifique: le granit est un type de roche non poreuse (l'eau n'y pénètre pas), imperméable (l’eau ne la traverse pas), grenue (constituée de grains visibles à l'œil nu3) et cohérente (elle ne s'effrite pas sous la pression des doigts, car elle est formée d'éléments fortement soudés entre eux). Le petit granit des Ardennes est, par exemple, un calcaire.