SOMMAIRE:

Avril 2013 - Ne pas confondre granit et granite !

Novembre 2009 - Pas de cheminée sans feu

Octobre 2009 - A vos marques, prêts, restez ...

Mai 2009 - Espéraza Vitrollais

Avril 2009 - Qu'est-ce que le Vitrollien?

 
Humeur
Espéraza Vitrollais
Mai 2009


La municipalité a exprimé à plusieurs reprises son opposition à la création d’une structure dédiée au patrimoine, évoquant non seulement des raisons budgétaires, mais aussi la proximité d’Aix en Provence et de ses nombreux musées.

En résumé, si vous désirez admirer des pièces rarissimes où des vestiges de l’histoire locale, mieux vaut vous délocaliser: Dans le Vaucluse ou outre manche par exemple, où des sculpteurs utilisent le calcaire marbrier «Rouge étrusque», extrait de la carrière du val d’Ambla sur le plateau, pour confectionner des œuvres d’art dont la plupart des habitants n’a probablement jamais vu ni la forme et ni la couleur (cf musée virtuel sur ce site).

Dans la cité de Cézanne, au musée du vieil Aix, vous pourrez admirer cette magnifique toile représentant la famille Barrigue de Montvalon, rares nobles vitrollais, dont le chateau construit au XVIIe siècle dans le quartier du Griffon, a hébergé entre autre, le conte Casimir de Montvalon, maire de Vitrolles de 1813 à 1817 et co-fondateur de l’académie d’Aix-en-Provence.

Au muséum d’histoires naturelles, les fossiles de la cité du Rocher sont également nombreux, notamment avec les deux squelettes de Rhabdodon découverts à Couperigne, l’un des gisements paléontologiques le plus important d’Europe. A l’instar de celui découvert dans les années 80 à Espéraza, petite ville de l’Aude de 2200 habitants.

Mais à la différence près que là bas, la municipalité a décidé de mettre en valeur son patrimoine en créant son propre musée de dinosaures en 1992. Aujourd’hui, ce site baptisé Dinosauria, qui ne mesure pas moins 35 000 m2 et accueille plus de 60 000 visiteurs par an, fait la fierté de ses habitants. L’expérience vécue par cette petite ville pyrénéenne ne pourrait-elle pas motiver Vitrolles à changer d’avis? En attendant, Espéraza, redonnera certainement un peu d’espoir aux fervents défenseurs du patrimoine local.


Musée Dinosauria d'Esperaza